• Accompagner au Changement

  • Modifier Durablement des Comportements

  • Intervenir à l’Instant « T »

  • Communiquer de Façon Différente

  • Responsabiliser

  •  Aider à Suivre une Consigne

  •  Susciter l’Appropriation d’une Règle

  •  Donner du Sens à l’Engagement

  •  Fédérer en Interne

  •  Efficience sur Thématiques Sociétales

LES LIMITES DE LA COMMUNICATION CLASSIQUE

Depuis l’émergence de problématiques sociétales liées à la santé, à l’environnement ou à la sécurité, nous tentons de modifier des comportements en utilisant les leviers décisionnels proposés à date par la communication : convaincre, contraindre ou culpabiliser. Les problématiques comportementales en question étant toujours d’actualité, force est de constater les limites de ce type de prise de parole. Pourquoi peinons-nous à emporter l’adhésion du plus grand nombre, sur des « consignes » qui ont pourtant pour but le bien-être personnel ou communautaire ?
Tout d’abord, ces leviers ont été conçus pour vendre des produits ou des services. Ils se focalisent donc sur le déclenchement à court terme d’un acte d’achat, par définition ponctuel, et cherchent avant tout à modifier une attitude (court terme) et non pas un comportement (long terme).
Mais surtout, ces mêmes leviers sont nés avec une théorie économique qui, dans les années 50, transforma l’être humain en Superman : l’Homo Economicus. Un être parfait, capable de ne jamais se tromper dans ses choix.
OR, CET HUMAIN-LÀ N’EXISTE PAS…

TOUS IRRATIONNELS DANS NOS PRISES DE DÉCISIONS !

Les Neurosciences et la Psychologie Sociale nous l’ont depuis appris : l’être humain est rarement rationnel dans ses prises de décisions, face à un choix se trompe fréquemment, et peut même décider contre son propre intérêt.
Mais nous savons également que ces comportements irrationnels ne sont ni aléatoires ni dénués de sens, mais systématiques. Donc prévisibles.
Nous pouvons alors anticiper et analyser ces comportements non désirés, afin de concevoir des leviers décisionnels plus efficaces : les Nudges.

DES LEVIERS POUR MODIFIER DURABLEMENT LES COMPORTEMENTS

Un Nudge ne cherche ni à convaincre ni à contraindre.
En aval des prises de parole internes classiques, il s’intéresse au design d’une situation où doit se prendre une décision, et modifie ce contexte en orientant l’individu vers un choix vertueux, pour lui ou pour la société.
Mais encore faut-il savoir choisir le bon levier, l’actionner au bon endroit (là précisément où doit se prendre la décision), et au bon moment (à l’instant T de la prise de décision).