3 SÉQUENCES QUI PRÉPARENT LES SALARIÉS AU CHANGEMENT

UNE ENQUÊTE AU CŒUR DE NOTRE CERVEAU

  • COMPRENDRE NOTRE COMPORTEMENTDans un premier temps, nous allons ensemble entrer dans le cerveau humain, afin de mieux en cerner la mécanique décisionnelle. En abordant les notions psychosociologiques de « Contexte » et de « Biais Cognitifs », les participants vont comprendre comment et pourquoi le changement organisationnel annoncé peut impacter leur comportement.
  • DÉCOUVRIR COMMENT AIDER AU COMPORTEMENT. Dans un second temps, nous leur présenterons la solution proposée aujourd’hui par les sciences cognitives : un système de « Leviers Décisionnels » efficients pour contrer les freins à un comportement demandé. Ces leviers psychosociologiques interviennent dans le cadre du NUDGE BUILDING© sous la forme d’un jeu de cartes, le NUDGE MAKER©, qui permet à des néophytes de construire des mécaniques NUDGE.
  • TESTER LA NOUVELLE APPROCHE. Puis nous mettrons les mains « dans le moteur », en illustrant ces nouveaux concepts par un exercice de co-création de NUDGES sur un exemple de problématique.

UNE ENQUÊTE DANS L’ENTREPRISE AU CŒUR DU CHANGEMENT

  • EXPLORER LES SCÈNES DE CRIMES. Durant cette seconde séquence du NUDGE BUILDING©, les participants répartis en équipes vont investir les locaux de leur entreprise pour identifier, visiter et analyser chaque contexte de l’entreprise où le nouveau comportement demandé, dans le cadre « Digitalisation », pourrait être perturbé par des émotions. Ce sont nos « Scènes de Crimes »… potentiels.
  • DES ÉLÉMENTS Á CHARGE RIGOUREUX. Seule une Étude Exploratoire, menée en amont du NUDGE BUILDING© par un expert en psychosociologie de l’agence NUDGE ME, peut agréger de façon rigoureuse et exhaustive l’ensemble des contextes potentiellement impactés par la Digitalisation, ainsi que la totalité des « Biais Cognitifs ». De la qualité de cette étude dépend celle du travail des participants. Un rapport « Études Exploratoire » sera communiqué comme base de travail aux participants, sous la forme d’un dossier réunissant les différents parcours utilisateurs « Digitalisation », ainsi que les « Biais Cognitifs » pour chaque contexte « à risque ».

UNE CO-CRÉATION DE SOLUTIONS NUDGE

  • RASSEMBLER MOBILES ET INDICES. Il est temps pour les participants, toujours en équipes, de croiser les éléments de leur dossier d’enquête avec leurs propres observations et analyses sur le terrain. Aidés de leurs notes et photos, d’un maping « Points de Contact », de « Profils Utilisateurs » et de leurs « Biais Cognitifs » associés, ils vont pouvoir réfléchir sur comment contrer ces freins, pour amener tous à prendre de bonnes décisions dans le futur cadre organisationnel « Digitalisation ».
  • LE NUDGE MAKER, OUTIL DE CO-CRÉATION. Pour imaginer des mécaniques d’aide au changement efficientes, les participants vont pouvoir s’appuyer sur le NUDGE MAKER©, un jeu de cartes développé par l’agence NUDGE ME : 23 Leviers Décisionnels psychosociologiques, regroupés sous 3 typologies d’actions : Sociale, Environnementale et Motivationnelle. Didactiques et illustrées de façon décalées, ces cartes s’inspirent des travaux de Richard THALER (prix NOBEL d’Économie 2017) et Cass SUNSTEIN, économistes américains et auteurs de la systématisation du concept NUDGE. 
  • PRÊTS Á NUDGER ! Encadrés par les animateurs du NUDGE BUILDING©, les apprentis « Nudgeurs » vont tenter différentes combinaisons de Leviers Décisionnels pour chaque contexte « Digitalisation », jusqu’à trouver la plus juste pour amener au comportement demandé. Point final du NUDGE BUILDING© : présentation des dispositifs NUDGE par chaque équipe.