Tourisme et éco-gestes

Comment inciter les visiteurs des Parcs Nationaux à respecter les resources naturelles ?

Contexte

La marque Esprit Parc National regroupe des prestataires socio-économiques touristiques présents sur le territoire des Parcs et répondant à un cahier des charges de protection de l’environnement.

 

5 Parcs des Parcs Nationaux de France se sont associés

et ont fait appel à NUDGE ME pour mettre en place un dispositif permettant de valoriser les prestataires marqués mais surtout de sensibiliser et inciter les visiteurs à respecter et préserver l’environnement sur le territoire et ailleurs.

Problématique

Comment concilier la nécessité du développement touristique

et économique du territoire… tout en préservant l’environnement ?

Notre approche

Un dispositif qui mixe 2 typologies d’actions :


– Communication bienveillante « sensibilisation »
– Dispositifs Nudge

Création et fabrication de 18 outils de communication terrain

Déploiement dans 5 Parcs Nationaux en décembre 2017

(Ecrins, Mercantour, Vanoise, Calanques et Port-Cros)

Réassort en 2018 et 2019

Exemples de nos solutions nudge

Comptez sur lui !

Un sticker sur lequel vient se « ventouser » un sablier, pour aider à respecter la consigne de temps passé sous la douche.

Sticker sans PVC, sans colle et recyclable,

réalisé en matériau « Yupo Tako » (qui signifie « pieuvre » en japonais…)

Conseil de marmotte !

En mettant l’accent sur le bénéfice en terme de qualité de sommeil, ce nudge « doudou » incite, mine de rien, à baisser le chauffage durant la nuit. Les enfants vont adorer… rappeler la bonne idée aux parents !

Fier de mon geste !

Actionner les leviers « Norme sociale » et « Ego » pour inciter à utiliser la même serviette de bain durant son séjour.

Vous souhaitez agir sur
le suivi de consigne "éCOGESTES" ?

Contactez-nous pour une analyse personnalisée
de votre problématique comportementale « ÉCOGESTES » !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *