UN NUDGE DANS L’ESCALIER

Atelier de co-création nudge marketing RATP tenir rampe escaliers
« Comment inciter notre personnel à tenir la rampe d’escalier, en douceur et durablement ? » Bref, quel nudge imaginer pour amener au suivi de consigne ?
Tel était le sujet de l’atelier de co-création nudge animé pour la RATP par NUDGE ME, fin juin 2019. Du brief à la mise en place du nudge sur le terrain,
petit making of d’un nudge dans l’escalier…

Faire appel
à l'intelligence collective !

L’atelier de co-création nudge regroupait une douzaine de salariés RATP
de profils différents :
préventeurs sécurité, élus CSSCT, salariés lignes A et B.
Ce afin de pouvoir s’appuyer sur des vécus et points de vue différents
Répartis en 3 équipes, les participants ont imaginé de nombreuses mécaniques engageantes différentes.
Parmi ces différentes propositions, une fut retenue par la direction RATP :
mettre en scène un lièvre et une tortue dessinés sur les rampes d’escalier.

Un dispositif d’aide à la prise de décision qui actionne principalement
2 leviers psychosociaux :
  • La Saillance : nous avons l’habitude d’une rampe d’escalier peinte
    d’une couleur uniforme. « Casser » cette uniformité rend la rampe
    plus visible dans le contexte et crée la surprise.
  • L’Affect : à l’instar du chat LOL, lièvre et tortue créent l’émotion
    et incitent à jouer avec eux.

6 histoires
pour rappeler la consigne
"tenir la rampe d'escalier"

Première étape, imaginer et dessiner 6 saynètes différentes
à dispatcher sur 11 escaliers particulièrement « à risques » :

Stickers ou pochoirs ?

Seconde étape, choisir le support. La solution la plus simple aurait été d’utiliser
des stickers. Mais problème : cela crée une surépaisseur désagréable sous la main…
et donc un frein au comportement demandé. Nous avons donc opté pour la solution peinture, très fine et plus durable dans le temps, appliquée au pochoir.

90 mètres de rampes...

Dernière étape, la pose dans 2 bâtiments RATP. 90 mètres de mains courantes
sur lesquelles intervenir ! La mission fut remplie avec succès par une équipe
de 2 poseurs qui oeuvrèrent durant 2 jours. Des as du cutter et de la bombe !

Encore bravo aux participants, et merci à la RATP pour sa confiance !

Abonnez-vous
à notre
newsletter !